Cavitas nasi: cada una de las dos cavidades anfractuosas situadas debajo del cráneo y por encima de la cavidad de la boca, separadas una de la otra por el septo nasal siendo el comienzo de la vía respiratoria.
 
   <(F.): Cavité nasal: est située au milieu de la face et est constituée d'un certain nombre d'os. L'os nasal forme la paroi supérieure, alors que les parois latérales sont formées par l'ethmoïde et le maxillaire. La cavité nasale est séparée en deux par une lame verticale, ou septum. La partie supérieure et antérieure du septum est formée de la lame verticale de l'ethmoïde, alors que sa partie inférieure et postérieure est formée du vomer. Chaque fosse nasale présente trois saillies incurvées appelées cornets. Les cornets supérieur et moyen sont des excroissances des ethmoïdes, alors que le cornet inférieur est relié au maxillaire. La partie postérieure de la cavité nasale s'ouvre juste en arrière de l'os palatin. La cavité nasale possède également un revêtement muqueux qui présente des milliers de petits cils dont la fonction est de filtrer la poussière de l'air. Ces cils transportent de manière continue le mucus et la poussière vers l'arrière de la cavité nasale et vers le pharynx pour qu'ils y soient déglutis.
 
   <(In.): Nasal cavity; nasal fossa: the cavity on either side of the nasal septum, lined with ciliated respiratory mucosa, extending from the naris anteriorly to the choana posteriorly, and communicating with the paranasal sinuses through their orifices in the lateral wall, from which also project the three conchae; the cribriform plate, through which the olfactory nerves are transmitted, forms the roof; the floor is formed by the hard palate.
 
 
   ANATOMIA: