Enfermedad multisistémica rara, que pertenece al grupo de las vasculitis (inflamación de los vasos sanguíneos) sistémicas, se trata de una vasculitis primaria, caracterizada por panarteritis (la inflamación progresiva de muchas arterias del organismo) que afecta a vasos de medio y gran calibre.
Sinónimos: arteritis craneal, enfermedad de Horton, arteritis granulomatosa.
<(F): Arterite temporal; arterite de células gigantes, artérite de Horton: est une inflammation de l'artère temporale, survenant à partir de la soixantaine et caractérisée par des céphalées, une atteinte profonde de l'état général et une forte accélération de la vitesse sédimentation entre autres. Cette affection touche presqu'exclusivement des sujets âgés de plus de soixante-cinq ans et s'accompagne d'occlusions de l'artère temporale. L'affection peut atteindre les artères oculaires, et entraîner une cécité représentant alors la complication majeure de la maladie. L'artérite peut quelquefois, mais plus rarement, affecter d'autres artères : les artères des viscères, l'aorte, les coronaires. Cette maladie touche environ 1 personne sur 1000 après cinquante ans. Il semble exister une légère prépondérance pour la femme. L'artérite à cellules géantes touche le plus souvent les artères du système carotidien et particulièrement les artères du crâne. L'artérite de Horton touche de façon préférentielle les artères ayant une paroi élastique. Elle n'atteint presque jamais les veines. Si l'on examine au microscope la paroi d'une de ces artères enflammées, on s'aperçoit que la paroi intérieure de l'artère et la partie interne de la média sont infiltrées de granulomes inflammatoires. On remarque la présence de lymphocytes, de cellules épithélioïdes et de cellules géantes qui prédominent sur les autres cellules. Ce processus de pénétration de la paroi artérielle provoque une inflammation puis un épaississement de l'intima et enfin un rétrécissement et parfois une occlusion empêchant ainsi le sang de passer normalement. Cette perturbation de la paroi artérielle ne s'observe pas sur l'ensemble de l'artère mais seulement sur quelques segments de celle-ci.
<(Ing): Temporal arteritis; giant cell arteritis: also called giant cell arteritis or cranial arteritis, this is a serious disease characterized by inflammation of the walls of the blood vessels (vasculitis). The vessels affected by inflammation are the arteries (hence the name "arteritis"). The age of affected patients is usually over 50 years of age. Giant cell arteritis can lead to blindness and/or stroke. It is detected by a biopsy of an artery. It is treated with high dose cortisone-related medications.
FUENTES DE INFORMACIÓN BIOMÉDICA:
-
GOOGLE ACADEMICO. <(E)
-
GOOGLE SCHOLAR. <(Ing)
-
NCBI: Entrez. <(Ing)
-
PubMed. <(Ing)
-
SCIENCE DIRECT ®.<(Ing)
INFORMACIÓN PARA PACIENTES:
-
MAILXMAIL. <(E)
-
MEDLINE PLUS. <(E)
LIBROS.
- GOOGLE BOOKS. <(Multilingüe)
- SPRINGER. (Ing)
SLIDE / FOTOS:
- SLIDESAHARES. <(Multilingüe)
TEXTOS:
-
E-MEDICINE. <(Ing)
TÉRMINOS RELACIONADOS: